Camille Goutal et Isabelle Doyen, deux créatrices de parfum liées depuis toujours et passionnées par les matières naturelles, osent le pari insensé de n’utiliser qu’elles, à 100 % et dans de l’alcool de blé bio pour les sublimer jusqu’à l’abstraction au sein de créations fines et singulières. 

Leur inspiration? Le voyage, réel ou chimérique. Au pays d’un ingrédient magnifié, d’un souvenir sublimé ou d’une destination rêvée. Pour elles, l’évasion se doit d’être absolue, et aussi envoûtante sur la peau d’une femme que sur celle d’un homme.

ISABELLE DOYEN

Des années professeure à l’ISIPCA, Isabelle Doyen a formé de nombreux parfumeurs tels que Francis Kurkdjian ou Mathilde Laurent. Créatrice de parfums indépendante, elle collabore avec Annick Goutal dès l’âge de 26 ans et ne la quittera plus. C’est ainsi qu’elle rencontre sa fille Camille, devenue « aussi proche qu’une nièce ». Celle qui se décrit comme une « éponge animée par l’enthousiasme » nourrit son inspiration dans ses passions pour la lecture, les expositions de peinture et ses goûts décalés pour un chef d’orchestre, un danseur, un pianiste ou deux chanteurs lyriques dont elle guette assidûment les performances. Elle est l’auteure notamment de L’Antimatière et Turtle Vetiver pour Les Nez, de Nuit de Bakélite de Naomi Goodsir et de Ce Soir ou Jamais, à quatre mains avec Annick Goutal.

CAMILLE GOUTAL

Photographe de déco et de studio avant même d’être parfumeur, Camille Goutal  use de tous ses sens à la fois. Elle a appris le métier de nez aux côtés d’Isabelle Doyen, en commençant par peser ses formules dans leur laboratoire commun.  Très visuelle dans sa façon de créer, elle a piloté la direction artistique de Voyages Imaginaires. Toutes les photographies sont les siennes. Elle est l’auteure de nombreux parfums pour la maison Goutal aux côtés d’Isabelle, dont Songes, Mon Parfum Chéri et l’Ambre Fétiche qui lui tiennent particulièrement à cœur.